Le cabinet-conseil McKinsey a estimé que pour l’instant, il n’y avait pas de véritable alternative au diesel pour les poids lourds. Il considère que les batteries pour des camions électriques sont coûteuses, pèsent très lourd, prennent de la place (ce qui réduit le volume de chargement) et imposent de longs délais de recharge durant lesquels le camions est immobilisés, explique l’expert Bernd Heid.
De plus, le constructeur suisse de poids lourds électriques Eforce One regrette qu’en Allemagne, il ne soit quasiment pas possible d’introduire ce type de poids lourds de manière pertinente sur le plan économique. En plus du coût de la batterie, qui s’élève à environ 200 000 euros, le prix de l’électricité reste élevé en Allemagne.
M. Heid, ainsi que le patron de la marque de poids lourds Mercedes-Benz, Stefan Buchner, se disent néanmoins convaincus que l’hydrogène serait une meilleure alternative au diesel que les batteries électriques. En effet, un réseau d’un millier de stations à hydrogène suffirait pour garantir le bon fonctionnement de poids lourds à piles à combustible, et l’installation des infrastructures ne coûterait donc qu’environ un milliard d’euros.
Vous voulez en savoir plus sur les camions à hydrogène ? Alors nos derniers articles sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur les camions à hydrogène ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène plus régulièrement ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène plus régulièrement ? Alors notre newsletter LinkedIn devrait vous intéresser. Vous pouvez vous abonner ici.