Alors que l’on attend encore une confirmation pour le projet de gigafactory, la PME de la Drôme annonce la fourniture d’un électrolyseur pour la station destinée à alimenter les bus H2 de Belfort.
McPhy a signé un contrat avec Eiffage Énergie Systèmes – Clemessy (filiale du Groupe Eiffage) pour équiper un site de production et de distribution d’hydrogène situé à Danjoutin, au sud de Belfort. Il prévoit la fourniture d’un électrolyseur de la gamme McLyzer d’une puissance de 1 MW, ainsi qu’une station de recharge McFilling 350. Cette dernière proposera deux bornes de distribution Hi-Flow, qui seront en mesure de faire le plein en une heure des 7 premiers bus à hydrogène de Belfort. La station, opérée par Hynamics (filiale hydrogène du groupe EDF), sera capable de distribuer jusqu’à 800 kg/jour d’hydrogène.
La station proposera également une 3ème borne, adaptée au remplissage de stockages mobiles (tubes trailers et cadres-bouteilles). Ce module de remplissage permettra à terme d’utiliser l’hydrogène bas carbone pour alimenter des usages industriels à distance du site de production. La station est modulaire et configurée pour pouvoir évoluer avec la montée en puissance d’un projet appelé à aller au-delà de cette première étape.
La station équipée par McPhy est dimensionnée pour accompagner l’accroissement de la flotte de bus à hydrogène du réseau Optymo. Une seconde phase prévoit la mise en service de 20 bus supplémentaires à horizon 2025. De plus, la station pourra également alimenter toutes autres formes de mobilité à 350 bar, comme les véhicules utilitaires, bennes à ordures ménagères ou poids lourds circulant dans la zone.
Vous voulez en savoir plus sur McPhy ? Alors nos derniers articles sur cet acteur devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur McPhy ici.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.