McPhy fier de contribuer à la première station pour bus à hydrogène de France

La PME française a participé à l’élaboration de la première station destinée à l’avitaillement de bus à hydrogène en France, à Houdain (Pas-de-Calais). C’est celle qui va alimenter la nouvelle ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), qui reliera Bruay-La-Buissière à Auchel. La station a été inaugurée le 21 juin par le Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle (SMT-AG) et ses partenaires.

Le SMT-AG a attribué à ENGIE, via sa filiale GNVERT, la conception, la fourniture, l’installation et la maintenance de la station de distribution d’hydrogène. Mais, ce sont les technologies McLyzer et McFilling de McPhy qui sont utilisées dans le cadre de ce projet. L’hydrogène sera produit sur site par électrolyse, à partir d’électricité renouvelable garantie d’origine France, avant d’être distribué par la station. Après quinze minutes de recharge, les bus disposeront d’une autonomie de plus de 300 km.

Dans sa configuration actuelle, la station McPhy peut produire et délivrer plus de 200 kg d’hydrogène propre par jour. Sa capacité peut augmenter de 30 %, sans modifier la surface totale de l’installation, si les futurs besoins du SMT-AG le nécessitent.

« Nous sommes fiers de contribuer avec nos technologies et produits à cette première en France », a commenté Pascal Mauberger, PDG de McPhy.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting