Signe des difficultés que traverse la filière, le fabricant d’électrolyseurs annonce un chiffre d’affaires autour de 11 millions d’euros. C’est beaucoup moins qu’espéré, mais le titre n’a pas plongé en bourse pour autant.
Initialement, McPhy tablait plutôt sur une fourchette entre 18 et 22 millions d’euros. C’est ce qui avait été communiqué à la fin octobre. L’entreprise faisait alors état d’une progression de +35% du chiffre d’affaires semestriel à 9,5 M€.
Mais, cette révision – drastique – à la baisse est justifiée de la façon suivante. Le groupe ne peut pas comptabiliser le projet Djewels, qui n’est toujours pas conclu aux Pays-Bas, car les parties poursuivent toujours leurs discussions. La décision finale d’investissement était prévue initialement fin 2024.
D’autre part, il y a la déduction du chiffre d’affaires d’indemnités dues au titre de la résiliation partielle d’un contrat historique de fourniture de stations de recharge dans le cadre d’un projet de mobilité. Pour rappel, les contrats portant sur les projets en cours le 16 juillet 2024, date de réalisation de la cession de l’activité stations restent sous la responsabilité de McPhy.
En octobre, McPhy avait indiqué avoir mis en place un plan de financement qui donne au Groupe les ressources financières nécessaires jusqu’à début 2026 pour poursuivre son développement.