Quand le MIT s’essaye à la moto à hydrogène

MIT moto à hydrogène
Quand le MIT s’essaye à la moto à hydrogène

L’équipe dédiée aux véhicules électriques du prestigieux institut technologique américain planche sur une moto propulsée par une pile à combustible. Sa vocation est d’être un démonstrateur.

La moto du futur pourrait fonctionner à l’hydrogène : tel est le titre de cette actu publiée sur le site du MIT. Alors que certains doutent de la pertinence d’utiliser l’hydrogène pour la mobilité, il est intéressant de voir que des cerveaux pensent le contraire. Conçue comme une plateforme open source, la moto a tourné en octobre dernier.

On peut voir une vidéo sur youtube.

Un passionné de moto à l’origine du projet

Celui qui est à l’origine du projet, Aditya Mehrotra, est un étudiant diplômé qui travaille avec le professeur de génie mécanique Alex Slocum, titulaire de la chaire Walter M. May et A. Hazel May en technologies émergentes. Comme il aime les motos, ce choix était naturel. Le MIT a aidé à la conception et les douze étudiants affectés au projet ont pu récupérer des composants, comme la pile à combustible qui vient de chez le coréen Doosan (et qui sert en principe pour des drones).

Contrairement aux projets antérieurs de l’équipe, qui fait partie du MIT depuis 2005, ce véhicule ne participera pas à des courses ou des compétitions mais sera présenté lors de diverses conférences. Par exemple, la moto à hydrogène a été présentée en octobre au Hydrogen Americas Summit, et en mai aux Pays-Bas pour le World Hydrogen Summit. Il était prévu de l’exposer au CES de Las Vegas.

Pour cette moto, le MIT a adapté une version électrique existante, en ajoutant la pile et des réservoirs. Mais, la prochaine étape pourrait être de partir d’une feuille blanche pour optimiser le concept. L’équipe estime que l’hydrogène est une alternative intéressante par rapport aux véhicules à batterie, qui sont encore limités pour l’autonomie et ont un impact sur l’environnement par rapport au lithium.

Vous voulez en savoir plus sur la moto à hydrogène ? Alors notre dernier article sur ce sujet devrait vous intéresser. Vous pouvez lire notre dernier article sur la moto à hydrogène .

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Advert here 2