MosaHYc : de l’hydrogène à 100 % dans un réseau de gaz transfrontalier

En collaboration avec l’opérateur luxembourgeois CREOS, GRTgaz veut créer un réseau pour transporter de l’hydrogène dans des infrastructures gazières déjà existantes entre la Sarre (Allemagne), le Grand Est (France) et la frontière du Grand Duché. Longue de 70 km, et pouvant atteindre une capacité de 20 000 m³/h, cette infrastructure contribuera ainsi au développement d’un écosystème hydrogène régional entre les trois pays.

Le projet mosaHYc (Moselle Sarre HYdrogène Conversion), porté par les deux opérateurs, a pour ambition de convertir deux canalisations de gaz existantes au transport à 100 % d’hydrogène. Il permettra d’interconnecter Völklingen et Perl, dans la Sarre, à Bouzonville et Carling, en Moselle. L’hydrogène sera utilisé pour des usages de mobilité (train, bus, voitures, poids lourds…) dans cette région transfrontalière connaissant de forts transits routiers quotidiens. Il permettra aussi d’appuyer à terme le développement d’usages de l’hydrogène à destination des sites industriels de la Sarre et du Grand Est.

Pour mener à bien ce projet, les deux gestionnaires de réseau de gaz ont l’intention d’appliquer les normes les plus strictes en matière de sécurité et de qualité. La décision finale d’investissement sera prise d’ici 2022. À plus long terme, le projet ouvre la voie à d’autres conversions de canalisations de gaz naturel au transport 100 % hydrogène et donc à l’accélération du développement d’un marché en Europe.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting