Moteur ou pile pour les camions ? On voit les deux à l’IAA de Hanovre

moteur ou pile camions hydrogène

Moteur ou pile pour les camions ? On voit les deux à l’IAA de Hanovre

De l’avis des experts, le moteur à hydrogène serait la technologie la plus pertinente pour le camion. On trouve en tout cas cette technologie en alternative à la pile. Et certains acteurs présentent même les deux.

Iveco communiquait jusqu’à présent sur la pile à combustible. Le groupe italien va en effet produire des camions à hydrogène de ce type, suite à la reprise des actifs de Nikola dans la joint venture qu’ils avaient auparavant en commun. La technologie a d’ailleurs été déployée dans le cadre de la flotte multi-énergies qui a accompagné le groupe Metallica dans sa tournée en Europe. Mais sur l’IAA, Iveco a fait le choix d’exposer deux camions avec un moteur à hydrogène, dont l’un avec le moteur apparent. C’est une surprise, car Iveco n’avait pas communiqué sur ce thème jusqu’à présent. Le communiqué fait bien état de propulsions (au pluriel) à hydrogène.

Sur son stand, le constructeur présente une vision multi-énergies qui va du HVO (autrement dit le Diesel plus propre) à l’hydrogène, en passant par l’électrique. On notera par ailleurs que le groupe présente un véhicule produit en collaboration avec Hyundai mais qui n’a rien à avoir avec l’hydrogène. Il s’agit d’un utilitaire électrique du nom de eMoovvy.

De l’avis d’un équipementier, le moteur à hydrogène est beaucoup plus visible cette année. En plus de Keyou (projet Hycet avec Volvo), la technologie a été déclinée par MAN, FPT Industrial, Phinia, ou encore Bosch (à l’état de maquette). Du côté de la pile, la solution est portée par Daimler Truck, Volvo et Symbio.

Vous voulez en savoir plus sur la pile et le moteur pour les camions ? Vous pouvez lire tous nos articles sur la pile ici et sur le moteur là.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles