Naissance de la Grande Région Hydrogen

Des industriels français, allemands et luxembourgeois ont décidé de se constituer en Groupement Européen d’Intérêt Économique (GEIE) pour donner naissance à la « Grande Region Hydrogen ».

Les signataires sont Creos Deutschland, Encevo, GazelEnergie, GRTgaz, H2V, Hydrogène de France, SHS – Stahl Holding-Saar GmbH et Steag GmbH. Leur objectif est de mettre en place un écosystème hydrogène intégré et transfrontalier. Il permettra de connecter des projets de l’ensemble de la chaine de valeur : production, transport et consommation.

Le périmètre actuel est l’État fédéral de la Sarre (Allemagne), la région Lorraine (Grand-Est – France) et le Grand-Duché de Luxembourg.

En ciblant les secteurs de la production d’acier et la mobilité, l’écosystème devrait réduire les émissions de CO2 de plus de 980 000 tonnes/an d’ici 2030. Par ailleurs, la « Grande Region Hydrogen » permettra la mutation des plateformes de Carling – Saint-Avold et Völklingen vers la production massive d’hydrogène par électrolyseur, apportant ainsi une nouvelle dynamique au cœur de l’Europe. Plus de 140 nouveaux emplois directs et 230 emplois indirects sont attendus, entrainant le développement de programmes de recherche et de professionnalisation au sein des universités.

Le GEIE annonce par ailleurs des investissements importants (plus de 600 M€ pour les installations de production et les infrastructures de transport) pour produire jusqu’à 61 000 tonnes d’hydrogène par an.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

Partager sur twitter
Partager sur linkedin

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

Laisser un commentaire

H2Today / Seiya Consulting