Naissance d’HynoMED dans le Var

C’est la concrétisation d’une vision pour la Chambre de commerce et d’industrie du Var, positionnée depuis 2017 sur l’hydrogène à travers son projet Hynovar. La SAS Hynomed permet désormais de passer à la vitesse supérieure et de développer la filière hydrogène dans le département. Les actionnaires sont Engie Solutions (qui détient 51 % du capital de l’ensemble), ainsi que la CCI du Var et la Banque des Territoires (à hauteur de 24,5 % chacune).

Hynomed dispose de 7,5 millions d’euros de budget, issus en grande partie de l’Ademe, dont 2,2 millions pour la future navette maritime du port de Toulon. D’une capacité de 250 passagers, cette navette est commandée par les Bateliers de la Côte d’Azur et conçue par la startup régionale Hyseas. Le site portuaire de Brégaillon va accueillir d’ici la fin de l’année 2022 une station de distribution, qui permettra de ravitailler la navette, ainsi que les bus à hydrogène de la métropole Toulon Provence Méditerranée et des véhicules utilitaires légers.

Côté terrestre, une première station avait déjà été installée sur le circuit du Castellet en 2018. Elle sera agrandie.

« Je veux que le Var prenne une place de leader méritée, parce que nous sommes des précurseurs en matière d’hydrogène vert ! », s’exclame Jacques Bianchi, Président de la CCI du Var. « Je veux aussi que notre CCI métropolitaine soit la locomotive régionale sur cette filière, en synergie avec nos confrères et voisins, en synergie avec nos projets européens. Puisse l’hydrogène vert, produit localement, donner au Var et à notre région l’énergie de la croissance et de l’emploi, l’énergie de la compétitivité, l’énergie de l’attractivité ! », a-t-il conclu.

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaire

H2Today / Seiya Consulting