Namx fait breveter son système de capsules à hydrogène

Namx capsules hydrogène
Namx fait breveter son système de capsules à hydrogène

La start-up française, qui prépare un SUV à moteur hydrogène en vue de 2027, annonce avoir obtenu un brevet pour son système de double réservoir. Une étape importante pour la suite.

Dès la présentation de son SUV, en 2022 au Mondial de l’Automobile, NamX avait fait le show avec son système de cartouches à hydrogène. Une idée déjà explorée par Aaqius et qui a aussi été étudiée par Toyota. Sur son compte LinkedIn, le fondateur de la société, Faouzi Annajah, se félicite d’avoir décroché un brevet international (W0 2023/203114 A1).

Il publie d’ailleurs un cliché de ce brevet, dont la publication date d’octobre 2023. Déposé en avril de la même année auprès de l’organisation mondiale des brevets (WIPO), il porte sur un concept de réservoir amovible en forme de tube et venant s’encastrer dans des orifices prévus à cet effet à l’arrière du véhicule. Assisté par l’organisme Ipaz pour ce brevet, NamX estime que ces capsules vont aider à démocratiser l’hydrogène.

Dès 2022, l’entreprise annonçait son intention de déployer des Capxstores. Les capsules permettent de pallier l’absence de stations en hydrogène. Il faut rappeler que le SUV de NamX embarque aussi un réservoir conventionnel.

Vous voulez en savoir plus sur NamX et ses capsules à hydrogène ? Alors nos derniers articles sur la start-up devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur NamX ici.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles