Dans un article paru sur Occitanie Tribune, Alain Picasso, directeur de l’agence EDF, de Rodez, explique l’implication de l’énergéticien au niveau local en matière d’hydrogène. On peut lire ainsi qu’à travers son Agence une rivière un territoire développement Lot-Truyère et Tarn, Electricité de France a impulsé une dynamique locale autour de l’hydrogène mobilité en fédérant des acteurs publics et privés.

Cette action a permis notamment d’installer l’une des premières stations de production d’hydrogène de France près de Rodez, dans le cadre d’un appel à projet du programme H2 de l’Union Européenne. EDF a porté son assistance à ce projet porté par la société de transport Braley. La station sera en partie opérationnelle ces jours-ci, même si son ouverture officielle est prévue en fin d’année. Elle pourra accueillir des véhicules comme le Renault Kangoo H2 d’EDF, qui a été présenté le 30 mars dernier à la presse, aux côtés de Rodez Agglomération et des Etablissements Braley.

L’ambition est également de créer une première route transfrontalière de l’hydrogène entre Rodez et Saragosse, associant Catalogne, Aragon, Andorre et la région Occitanie, avec un maillage d’une dizaine de stations permettant d’expérimenter une large gamme de véhicules H2. Ce projet H2PIYR a été validé par le programme européen Inter-Reg Poctefa.

EDF est l’un des partenaires* de l’H2 Day, une journée technique sur le thème de l’hydrogène en Occitanie qui a lieu ce jeudi. Le programme prévoit des conférences et tables-rondes, un show-room des technologies et des rencontres BtoB. La journée permettra de mettre en avant les expérimentations en cours de production d’hydrogène « vert » et de partager la dynamique locale pour l’émergence d’une filière, avec les principales initiatives en cours (Hyport, station EDF-Braley, H2PiyR).

*Les autres sont la région Occitanie, l’Agence économique régionale Madeeli, le CGET, l’agglomération de Rodez, la SEM Eveer’Hy’Pole ainsi que l’AFHYPAC et l’Avere Midi-Pyrénées.