L’expérimentation du train à hydrogène contestée en Bourgogne Franche-Comté

On sait que la région est en faveur de cette solution. Lors de la session plénière du 15 novembre, la Présidente de la Région, Marie-Guite Dufay, et sa majorité ont décidé d’abandonner le projet d’électrification du tronçon ferroviaire entre Auxerre et Laroche Migennes dans le Contrat de Plan Etat-Région au profit de l’expérimentation de trains à hydrogène, rapporte le site Infos Dijon.

Ce projet déplaît à François Sauvadet, ancien ministre et Président du groupe Union des Républicains de la Droite et du Centre au conseil régional. Avec d’autres élus d’opposition, il dénonce une décision qui va à l’encontre du développement d’Auxerre. Ses arguments ? Selon lui, « la perspective du train à hydrogène est extrêmement hypothétique, les locomotives n’étant pas encore homologuées pour rouler sur le réseau français ». Il indique également dans son communiqué que le CESER Bourgogne-Franche-Comté « n’approuve pas l’expérimentation de l’hydrogène sur cette ligne en raison des délais de mise en œuvre ».

Pour sa part, Michel Neugnot, vice-­président du conseil régional en charge des transports, soutient que « les travaux de l’électrification auraient pris plus de temps ». L’élu espère qu’Auxerre bénéficiera de la « pré­série » des trains à hydrogène, qui pourraient emprunter les rails auxerrois dès 2022, selon lui.

By |2018-12-04T13:01:45+00:00novembre 21st, 2018|Transports|Commentaires fermés sur L’expérimentation du train à hydrogène contestée en Bourgogne Franche-Comté

About the Author:

Journaliste automobile depuis plus de 25 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives. Sur l'hydrogène, j'ai co-écrit un ouvrage en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Plus récemment, j'ai réalisé un livret pour l'OVE (Observatoire du Véhicule d'Enterprise).

Abonnez-vous à H2 Today (gratuit)

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Follow

Get the latest posts delivered to your mailbox: