Député LREM d’Indre-et-Loire, Daniel Labaronne a décidé de parcourir le « Grand Est Touraine » en vélo à hydrogène les 11, 12 et 13 octobre prochains. Son programme prévoit la traversée de 18 communes (dont Amboise, Chenonceaux, Vouvray, Montlouis, Céré-la-Ronde*) avec ce cycle à assistance électrique de Pragma Industries, équipé d’une pile à combustible. Un parcours de 110 km qui correspond à son autonomie. Le député en profitera pour saluer les cyclistes du Paris-Tours le 13 octobre, en haut de la première côte. Son périple a pour but de faire connaître l’hydrogène aux habitants de sa circonscription et aux scolaires.

M. Labaronne s’intéresse à cette forme d’énergie. Il était d’ailleurs à l’inauguration de la station de distribution d’hydrogène de Touraine Vallée de l’Indre à Sorigny, le 21 septembre dernier. A cette occasion, il a d’ailleurs testé le vélo à hydrogène de la communauté de communes, aux côtés de son Président Alain Esnault. C’est bien évidemment TVI qui prête les vélos (ils seront au nombre de 3 les 11 et 12, et de 6 pour le Paris-Tours) pour cette traversée. Daniel Labaronne était également présent le 10 septembre dernier à l’inauguration de la plateforme hydrogène de Powidian à La-Ville-Aux-Dames.

Le député profite des 20 ans de Pays de Loire Touraine et de la 113ème édition du Paris-Tours cycliste pour monter cette opération. C’est aussi l’occasion de montrer que les territoires ruraux s’investissent dans la transition énergétique. Ce n’est pas la première fois qu’un député monte en selle pour valoriser le vélo à hydrogène. Michel Delpon, élu LREM de Dordogne et animateur d’un club sur l’hydrogène à l’Assemblée Nationale, l’a déjà fait.

*qui héberge le projet Méthycentre avec Storengy