
En mai 2006, Milan Nedeljkovic remplacera Oliver Zipse – qui part à la retraite – à la tête de BMW. C’est lui qui a mené le chantier industriel de la nouvelle plateforme Neue Klasse, sur laquelle sera basée la iX5 Hydrogen de 2028.
Agé de 56 ans aujourd’hui, Milan Nedeljkovic est entré chez BMW en 1993, juste après ses études d’ingénierie mécanique à Aix-La-Chapelle. Il a aussi étudié au MIT et a passé plus tard un doctorat en 2004. Il a gravi tous les échelons au sein de l’entreprise et maîtrise aussi bien l’ingénierie que la production (dont il est le patron depuis 2019), ce qui en fait le candidat idéal pour accompagner la transition énergétique dans un contexte très mouvant.
On avait d’ailleurs parlé de lui dans un article en 2004. Il disait que « l’hydrogène est une alternative importante », en évoquant la possibilité de produire ce type de véhicule dans la nouvelle usine de Munich, dédiée à l’électrique. Les alternatives doivent être considérées, comme l’hydrogène et les autres technologies », car il faut rester « flexible ».
Plus récemment, un post du BMW Blog rapporte ces propos de Milan Nedeljkovic : « “La production du iX5 Hydrogen et des piles à combustible démontrent notre flexibilité et notre savoir-faire. Cela montre que nous disposons déjà de l’expertise nécessaire pour intégrer la technologie hydrogène. Notre production au sein de la BMW iFACTORY pour ces type de moteurs est 100 % opérationnelle ».
Le directoire de BMW remercie Oliver Zipse pour sa contribution décisive à la transformation de l’entreprise, où il a passé 35 ans.