
Le groupe Seven, spécialisé dans les carburants renouvelables, a ouvert une nouvelle station hydrogène le 30 décembre dernier. Elle se trouve sur un site de distribution de gaz naturel comprimé (BioGNC), que le groupe exploite à Saint-Sulpice-la-Pointe, dans le Tarn.
Cette nouvelle station peut délivrer jusqu’à une tonne d’hydrogène par jour. Elle peut alimenter aussi bien des véhicules légers à 700 bar, que des véhicules lourds à 350 bar. Elle va notamment avitailler les 15 nouveaux autocars à hydrogène rétrofités de la Région Occitanie. L’hydrogène est livré en circuit court par l’électrolyseur que Lhyfe a installé sur son usine de Bessières (Haute-Garonne), située à moins de 10 km).
Un maillon du Corridor H2 en Occitanie
La station bioH2 de Saint-Sulpice-la-Pointe, qui a nécessité un investissement de 4,8 millions d’euros. est l’une des composantes du Corridor H2. Rappelons que ce projet d’envergure est porté par la Région Occitanie et cofinancé par la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Commission européenne,
Pour Jean-Louis Questat, directeur des opérations industrielles du groupe Seven, « la réalisation de cette infrastructure en seulement 10 mois résulte d’une solide coordination de nos équipes techniques et opérationnelles avec nos partenaires tels que le Département du Tarn, Trifyl ou encore le fabricant HRS ». « Au-delà de la vocation locale de cette station à soutenir les transports durables, nous œuvrons pour qu’elle ouvre la voie à une
décarbonation de plus grande envergure », explique Jean-Michel Richeton, président du groupe.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).