Oman prépare une route de l’hydrogène avec les Pays-Bas et l’Europe

Oman prépare une route de l'hydrogène avec les Pays-Bas et l'Europe
Oman prépare une route de l’hydrogène avec les Pays-Bas et l’Europe

A travers son opérateur de gaz OQGN*, le sultanat a signé un protocole d’accord avec Gasunie, une société néerlandaise opérant aux Pays-Bas et en Allemagne.

Cette collaboration fait suite à l’accord au niveau gouvernemental signé entre Oman et les Pays-Bas en novembre 2022, lors de la COP27. Lequel vise à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie renouvelable et à soutenir le développement d’une infrastructure liée à l’hydrogène vert. L’objectif et de créer une chaîne d’approvisionnement en hydrogène reliant le Sultanat d’Oman aux Pays-Bas et à l’Europe du Nord-Ouest.

Les partenaires travailleront également sur une infrastructure liée à l’hydrogène vert à Oman et échangeront des connaissances sur les possibilités de captage et de stockage du carbone (CUSC). « L’OQGN est fier de soutenir l’avancement de la chaîne de valeur de l’hydrogène vert d’Oman en assurant le développement en temps opportun d’infrastructures essentielles d’hydrogène », commente le PDG de l’opérateur, Mansoor bin Ali Al Abdali.

L’accord renforce également la vision stratégique du Sultanat d’Oman qui souhaite se positionner comme l’un des principaux exportateurs d’hydrogène vert.

*OQ Gas Networks SAOG

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici 

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles