Alors que s’ouvrent aujourd’hui les rencontres de Roissy-Meaux Aéropole, GRTGaz annonce le lancement d’une étude avec ADP (Aéroports de Paris) pour acheminer de l’hydrogène sur les sites d’Orly et de Roissy Charles-de-Gaulle.
En 2021, le Groupe ADP, Airbus et Air Liquide avaient mené conjointement des études visant à caractériser les enjeux de l’intégration d’infrastructures hydrogène sur les aéroports parisiens. C’est donc la suite qui se prépare. Pendant 12 mois, les experts vont passer en revue les futures chaînes d’approvisionnement en hydrogène des aéroports depuis des hubs d’importation ou de production d’hydrogène. L’objectif à l’arrivée est de dresser un calendrier.
Le rôle de GRTgaz sera d’évaluer d’un point de vue technico-économique le type de tuyaux à mettre en place, en réutilisant des canalisations de gaz existantes et en construisant de nouveaux ouvrages. Le Groupe ADP amènera sa vision du développement de la demande en hydrogène sur les aéroports parisiens, ainsi que son expertise en matière d’aménagement aéroportuaire intégrant l’hydrogène.
« Nous devons dès maintenant permettre l’émergence des premiers usages hydrogène au sol dans les aéroports tout en étant prêts à accueillir les avions à hydrogène », déclare Augustin de Romanet, Président du groupe ADP. Il fera probablement référence à cette étude, lors de son intervention aujourd’hui, d’autant que Thierry Trouvé, le Directeur Général de GRTGaz participe à la même table ronde que lui sur la décarbonation des plateformes aéroportuaires.
Vous voulez en savoir plus sur Roissy, Orly et leurs avancées en matière d’hydrogène ? Alors notre dernier article sur le sujet devrait vous intéresser. Vous pouvez le lire ici.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).