Ouverture d’un site pilote de production d’hydrogène décarboné au Danemark

Aujourd’hui à Hobro au Danemark, dans la péninsule de Jutland, Air Liquide a inauguré un site pilote de production d’hydrogène décarboné. Baptisé HyBalance*, celui-ci utilise la technologie de l’électrolyse pour convertir et stocker le surplus d’électricité sous forme d’hydrogène, lequel sera utilisé pour l’industrie et les transports. C’est une vitrine pour le Danemark, un pays précurseur dans l’intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique national avec 40 % de l’électricité produite sur le territoire provenant des éoliennes

Dans le cadre de ce projet, Air Liquide a développé, construit et exploite l’unité de production d’hydrogène par électrolyse de l’eau, ainsi que le centre de remplissage pour ses clients industriels livrés par camion. L’électrolyseur d’une capacité de 1,2 MW permet de produire environ 500 kg d’hydrogène par jour sans émissions de CO2. Outre les clients industriels, l’hydrogène produit est utilisé pour alimenter le réseau de cinq stations hydrogène installé et opéré par le Copenhagen Hydrogen Network (CHN), filiale d’Air Liquide au Danemark.

Ce projet, initié en 2016, bénéficie d’un financement du partenariat public-privé européen Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking (FCH JU) et du soutien du programme danois EUDP (Energy Technology Development and Demonstration Programme).

 

*Le projet HyBalance réunit, sous la coordination d’Air Liquide, les partenaires Hydrogenics, LBST, Neas Energy, Hydrogen Valley, au service de la construction d’une des plus grandes unités de production d’hydrogène décarboné en Europe

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles