Plan de relance : la réaction d’Entrepreneurs for Hydrogen

Suite à l’annonce du plan de relance et du volet sur l’hydrogène (2 milliards sur 2 ans, 5 autres d’ici 2030), un collectif d’une quinzaine de dirigeants d’entreprises de l’hydrogène prend la parole pour alerter sur un possible écueil majeur si on n’intègre pas les start-up et les PME. Lesquelles sont pourtant au coeur de la stratégie de développement des territoires.

Le groupe Entrepreneurs for Hydrogen* plaide pour une véritable mise en commun des efforts de chacun des acteurs de la filière, afin que celle-ci se structure de façon efficace et pérenne.

« Nous sommes collectivement en mesure de répondre aux attentes des pouvoirs publics. Il faut cependant veiller à tirer les leçons du passé, afin d’éviter des situations comme le retard préjudiciable du lancement du plan ‘Airbus de la batterie’ ou encore le déploiement des infrastructures télécoms où les producteurs français de fibre ne trouvent pas leur place », affirment les membres du groupe.

Pierre Forté, président de Pragma Industries et membre cofondateur d’Entrepreneurs for Hydrogen, souligne la force des petits acteurs. « Grâce à leur agilité et leur forte propension à innover, les nombreuses start-up et PME-PMI de l’hydrogène sont prêtes à contribuer à la croissance économique attendue, en devenant des relais essentiels à l’échelle locale et régionale : concepteurs et installateurs de solutions de transformation de l’énergie, créateurs de solutions et de produits d’usages dans la mobilité notamment, mais aussi dans l’alimentation en électricité de produits nomades, etc. Elles représentent un atout majeur pour constituer une filière industrielle solide que nous appelons tous de nos vœux », conclut-il

*Le groupe comprend notamment Ad-Venta, Bulane, H2SYS, H2X-Ecosystems, Pragma Industries, Sylfen et Deomenos. Il a été créé avec l’aide de l’association PMEfinance-Europe Entrepreneurs.

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting