Plastic Omnium sera au salon H2 et FC Expo de Tokyo

Plastic Omnium sera au salon H2 et FC Expo de Tokyo
Plastic Omnium sera au salon H2 et FC Expo de Tokyo

Du 28 février au 1er mars, Plastic Omnium et sa coentreprise EKPO Fuel Cell Technologies seront présents au salon, dans le cadre de la « Smart Energy Week ».

Le groupe va présenter sur place trois technologies dans le cadre de cet événement, qui s’appelait avant FC Expo et a été rebaptisé en septembre 2023. C’est le plus grand show du genre au monde et il se tient deux fois par an au Japon, en alternance entre Chiba en septembre et Tokyo en mars.

La première nouveauté est un module de 150 kW, destiné à la mobilité lourde (camions de 16 tonnes et plus). Elle est présentée pour la première fois en Asie. La seconde technologie est une pile à combustible « NM12 Twin », développée par EKPO Fuel Cell Technologies, la coentreprise entre Plastic Omnium et ElringKlinger. Cet équipement est conçu pour les applications à forte puissance (150 kW et plus) spécialement adaptées aux secteurs des poids lourds, du ferroviaire et du maritime, ainsi que pour la production d’électricité dans des applications stationnaires. La pile NM12 Twin est l’un des composants du système FCM 150 kW décrit ci-dessus. Elle est intégrée dans un système assurant les fonctions complémentaires comme le contrôle thermique, la gestion électrique et électronique, ou encore l’alimentation en air et en hydrogène.

La troisième technologie est un système de diagnostic pour réservoirs à hydrogène (« health monitoring ») qui permet d’évaluer l’état de santé des réservoirs afin de prolonger leur durée de vie et de faciliter les opérations de maintenance.

Vous voulez en savoir plus sur Plastic Omnium ? Alors nos derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Plastic Omnium ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

2