Une future plateforme sur l’offre et la demande intégrée à la Banque Européenne de l’hydrogène

plateforme Banque Européenne hydrogène
Une future plateforme sur l’offre et la demande intégrée à la Banque Européenne de l’hydrogène

La Commission souhaite lancer un outil qui permettra aux acheteurs européens de se mettre en relation avec des fournisseurs européens, et étrangers. Il collectera et traitera des données sur l’évolution des flux et des prix de l’hydrogène.

Alors qu’en Europe, les premiers électrolyseurs à grande échelle sont déjà en construction et que les premiers accords d’exploitation ont été signés, Bruxelles souhaite lancer un nouveau mécanisme-pilote. Il vise à accélérer les investissements en fournissant une image plus claire de la situation des acheteurs et des fournisseurs et en facilitant les contacts entre eux. Le périmètre ne se limite pas à l’hydrogène renouvelable, puisqu’il couvre également l’hydrogène bas carbone et des dérivés de l’hydrogène. Cette plateforme sera mise en place pendant cinq ans et fera partie de la Banque européenne de l’hydrogène.

Un processus a été lancé pour trouver un fournisseur capable de mettre en oeuvre une telle plateforme informatique. Le contrat sera signé en fin d’année, en vue d’une application dès la mi-2025.

Selon la Commission, l’amélioration de la visibilité de la demande entre les fournisseurs et les consommateurs contribuera à accélérer les décisions finales d’investissement en Europe et à conclure des accords d’exploitation. Bruxelles a une démarche similaire de plateforme pour l’achat de matières premières stratégiques.

Lire le communiqué.

Vous voulez en savoir plus sur la Banque Européenne de l’hydrogène ? Alors nos derniers articles sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder ici et .

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde