Lhyfe lance une plateforme digitale de l’hydrogène

Sous le nom « Lhyfe Heroes », la société nantaise lance une plateforme permettant de rassembler tous les acteurs de la chaîne et d’accélérer ainsi les projets.

Voilà une initiative qui va dans le bon sens…. Même si ce n’est pas une première. A Etupes, dans le Doubs, le cabinet de conseil Xydrogen a lancé en premier une place de marché internationale. Elle a pour nom XydroMark et revendique plus de 800 partenaires et utilisateurs certifiés. Le fait est que Lhyfe a une plus grande visibilité et saura convaincre des grands groupes, à l’image du constructeur automobile Stellantis, du spécialiste du retrofit (et du moteur à hydrogène) GCK, ou encore du fabricant portugais de stations à hydrogène PRF. Lhyfe souhaite réunir aussi les producteurs d’hydrogène et les distributeurs. En rassemblant tous ces acteurs sur une seule et même plateforme, l’intérêt pour les porteurs de projets d’hydrogène sera d’y voir plus clair et de gagner du temps dans leur déploiement.

Grâce à un simulateur, Lhyfe Heroes permet en quelques secondes, sans s’enregistrer, et à partir de quelques informations (activité, véhicule, équipement, détails, volume d’utilisation, etc.), d’obtenir un ordre d’idée sur les indicateurs-clés d’un projet : volume de CO2 évité, quantité d’hydrogène requise par an, temps de charge moyen pour ce type de véhicule, autonomie, etc.… Dès lors, la plateforme propose une sélection de produits et solutions déjà commercialisés. Par exemple, on y retrouve 8 catégories de véhicules (bus, camions, voitures, BOM, tracteurs…), des stations de distribution, des groupes électrogènes et des producteurs d’hydrogène vert et renouvelable. Une centaine de solutions sont intégrées dans la plateforme.

Ensuite il ne reste plus qu’à entrer en contact avec ces fournisseurs.

« Chez Lhyfe, nous n’avons qu’une obsession : aller vite car la transition énergétique doit se faire dès maintenant. C’est pour faire gagner du temps à l’ensemble de la chaîne que nous avons conçu Lhyfe Heroes », justifie le PDG Mathieu Guesné.

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaire

H2Today / Seiya Consulting