Pôle Avenia : un rôle majeur en France pour l’hydrogène naturel

pôle avenia hydrogène naturel
Pôle Avenia : un rôle majeur en France pour l’hydrogène naturel

Ce pôle de compétitivité, situé à Pau, a lancé l’initiative eartH2 visant à promouvoir en Europe l’hydrogène naturel. Il réunit les principaux acteurs de cette filière naissante.

Comme l’indique son site, Avenia est le seul pôle de compétitivité français dans le domaine des filières du sous-sol. Sa vocation est de soutenir les projets innovants dans l’hydrogène natif, la géothermie et la sécurisation des approvisionnements en métaux et minéraux tels que le lithium, le cuivre, le tungstène, le silicium, la fluorine, et bien d’autres.

Dans le domaine de l’hydrogène, le pôle a lancé l’initiative Earth2. La volonté est de créer une bannière européenne commune, capable de fédérer les acteurs de l’hydrogène du sous-sol, que ce soit pour la production d’hydrogène naturel ou son stockage en sous-sol. Il y a deux ans, le pôle s’était d’ailleurs rendu à Bruxelles pour présenter ce projet. Il avait pu échanger avec la DG GROW (marché intérieur) en charge des matières premières, avec les membres du partenariat européen de recherche et d’innovation sur l’hydrogène propre (Clean Hydrogen Partnership), ou encore avec la DG CLIMA, ou encore la Zero Emissions Platform (ZPE).

Dans sa liste de membres, le pôle réunit des start-ups spécialisées dans l’hydrogène naturel (45.8 Energy, H2au, Terrensis), des acteurs de l’hydrogène (HDF Energy), des énergéticiens (EDF, Française de l’Energie, Storengy, TotalEnergies), des instituts de recherche (CEA, CNRS, Eifer, IFPEN) et d’autres entités comme Térega. Ce sont à peu près les mêmes membres qui ont rejoint Earth2.

Le pôle organise par ailleurs des Geo Days dont la prochaine édition se tiendra les 25 et 26 juin à Pau. Il y sera question entre autres d’hydrogène naturel.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde