Ponant veut collaborer avec Farwind Energy sur l’avitaillement d’hydrogène en mer

Ponant veut collaborer avec Farwind Energy sur l'avitaillement d'hydrogène en mer
Ponant veut collaborer avec Farwind Energy sur l’avitaillement d’hydrogène en mer

En vue du lancement de son navire de luxe zéro émission, le croisiériste se rapproche de Farwind Energy qui travaille sur un bateau capable de produire et stocker l’hydrogène en mer.

Comme nous l’avions déjà écrit dans cet article, Ponant veut lancer avant 2030 le Swap2Zero (sustainable wind assisted propulsion zero emission ready) : un navire à hydrogène de 181 m de long et proposant une centaine de cabines. De son côté, Farwind Energy développe un navire équipé d’éoliennes et générant de l’hydrogène vert en mer. Le croisiériste estime que ce type de bateau pourrait jouer le rôle d’une station-service pour alimenter son vaisseau.

« La technologie de production d’hydrogène de Farwind Energy présente l’avantage de proposer des solutions d’avitaillement en hydrogène dans des zones dépourvues de moyen de production et d’approvisionnement », commente Mathieu Petiteau, Directeur Newbuilding et R&D de Ponant. Et de poursuivre : « cette collaboration est l’opportunité de développer ensemble un projet d’envergure associant un navire avec sa propre source de production d’énergie renouvelable produite localement, c’est une cohérence inédite qui fait sens et est résolument révolutionnaire dans son approche ».

Une feuille de route commune

Un enthousiasme partagé par son partenaire. « Cette collaboration ouvre de nouvelles perspectives à notre technologie très innovante de production d’énergie renouvelable. Pouvant être produit à proximité des zones d’exploitation des navires, notre hydrogène liquide représente une solution prometteuse pour la décarbonation du transport maritime », explique Arnaud Poitou, Président de Farwind Energy.

Ponant et Farwind Energy ont défini une feuille de route commune pour le développement de la production et de l’utilisation d’hydrogène marin décarboné. Ils prévoient de partager leurs avancées sur la gestion de l’hydrogène à bord, de développer ensemble des premiers cas d’utilisation et de collaborer pour lever les différents verrous technologiques.

Lire le communiqué.

Vous voulez en savoir plus sur l’utilisation de l’hydrogène pour la mobilité fluviale et maritime ? Alors nos derniers articles sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur la mobilité fluviale et maritime ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde