La filiale du groupe Volkswagen est impliquée dans un projet au Chili de production d’essence synthétique à partir d’éoliennes et d’électrolyse. Le site vient d’ouvrir à Punta Arenas.
Pas une seule fois le mot hydrogène n’est cité dans le communiqué. Pourtant, il y a bien à la base une électrolyse alimentée à partir d’électricité renouvelable (issue d’éoliennes) et production d’un hydrogène qui, associé à du CO2, va permettre de formuler un e-fuel, ou carburant synthétique. Sur son site, Engie (qui n’est pas impliqué dans le projet) explique le procédé. Comme ce carburant est liquide, il peut être transporté aussi facilement que de l’essence classique. Et en l’occurrence par bateau, à partir du port de Cabo Negro, à proximité du détroit de Magellan.
Pour Porsche, qui recherche la neutralité carbone à l’horizon 2030, ce type de carburant est complémentaire. Et la marque de voitures de sport estime qu’il devrait être développé à l’échelle mondiale pour décarboner plus rapidement le parc mondial, qui est de 1,3 milliard de véhicules à moteur thermique. Dans sa phase pilote, l’usine va produire 130 000 litres par an. Un volume modeste qui va être utilisé en compétition, dans le cadre de la Porsche Mobil 1 Supercup, ainsi que dans les centres de pilotage Porsche Experience. D’ici 2025, la production sera portée à 55 millions de litres, puis à 550 millions deux ans plus tard.
Le Chili est un pays idéal pour produire ce type de carburant. Le vent souffle 270 jours par an et fait tourner les éoliennes à pleine capacité. Mais, il y a d’autres projets en vue aux USA et en Australie. A travers la société HIF Global (Highly Innovative Fuels), opérée par le Chili, Porsche a déjà investi 100 millions de dollars dans les e-fuels.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.