Dans le cadre du salon IAA de Munich, Porsche, la marque sportive du groupe Volkswagen, présente le projet qu’elle mène au Chili afin de produire des carburants de synthèse (e-fuels).
Sur le stand du groupe Volkswagen, à l’IAA Mobility, on parle surtout de mobilité électrique. Et d’ailleurs, la seule Porsche qui est présentée est la MissionX, une hypercar électrique.
Toutefois, le visiteur un peu curieux peut voir sur le côté du stand une maquette. Il s’agit d’une animation qui montre ce que Porsche fait en matière de capture du CO2 avec HIF Global. Il s’agit du projet qui consiste à mélanger de l’hydrogène (obtenu par électrolyse, avec du courant généré par des éoliennes) avec du dioxyde de carbone. Et on obtient à l’arrivée un e-fuel. Ce carburant neutre en carbone, Porsche veut l’utiliser en compétition, mais aussi sur des voitures sportives. Et ce n’est pas le seul à choisir cette voie. Ferrari partage la conviction de la marque allemande, tout comme Toyota, BMW ou encore Renault et Stellantis.
L’Union Européenne a en effet accepté d’intégrer les e-fuels après 2035, à condition toutefois d’apporter la preuve que ces carburants sont viables et représentent une alternative à la batterie et l’hydrogène.
Vous voulez en savoir plus sur Porsche ? Alors nos 2 derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et là.