PowiDian sélectionné pour apporter l’indépendance énergétique à des îles norvégiennes

Dans le cadre du projet européen « Remote », la PME française déploiera un système complètement autonome qui fournira de l’électricité verte et fiable aux quatre îles norvégiennes de Froan, en association avec un consortium composé de Ballard, Hydrogenics et TronderEnergi. PowiDian a une expérience dans le domaine des microgrids, avec stockage hydrogène entre autres.

En Norvège, le projet consiste  remplacer un réseau électrique sous-marin qui arrive en fin de vie et dont le coût de remplacement, sous cinq ans, serait très élevé. Le consortium a proposé une solution compétitive alliant sources d’énergie renouvelables et stockage. Les sources primaires, solaire et éolien, seront associées à un stockage hydrogène dans le but de devenir énergétiquement indépendant, 100 % décarboné et à un coût compétitif.

Le projet a reçu une aide du FCH-JU dans le cadre du programme Horizon 2020 de la Commission Européenne.

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer