Aéronautique : Pragma prend son envol dans l’hydrogène

Pragma aéronautique

C’est par un post LinkdIn de Pierre Forte que l’annonce a été faite. « Dans une démarche d’expansion constante », Pragma Industries fait donc « sa première incursion dans le secteur aéronautique » en participant à deux appels à projets en Occitanie, qui ont franchi avec succès les présélections.

Dans le premier projet nommé VOLTHYGE, et porté par Blue Spirit Aéro (start-up co-fondée par Olivier Savin, qui a passé près de 18 ans chez Dassault Aviation), il s’agira d’étudier le comportement et la performance de systèmes de pile à combustible dans un environnement aéronautique sévère.

Le second projet nommé MANGABHY et porté par la société Delair, il s’agira de développer une solution de drone électrique de longue endurance propulsé à l’hydrogène ainsi qu’une pile à combustible spécifiquement “avionnée”.

Dans les deux projets, Pragma Industries fournit les piles, les systèmes et son expertise. L’enjeu est de développer de nouvelles gammes de systèmes adaptées à des applications aéronautiques légères décarbonées, qui verront leur puissance augmenter et leur poids diminuer.

Alors, vous voulez en savoir plus sur Pragma ? Vous pouvez retrouver tous nos articles sur le groupe ici

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles