Pour le président d’ENGIE, Jean-Pierre Clamadieu, « la transition énergétique doit être une priorité de sortie de crise ». Il en parle dans un entretien, publié par l’Usine Nouvelle. Le PDG rappelle d’abord que « le groupe garde un ADN gazier très fort dû à son histoire » et « au fait que le gaz représente un peu plus de la moitié des profits du groupe ». Selon lui, il faut accentuer les efforts dans « le verdissement du gaz, accélérer le développement du biogaz dans un premier temps et, dans un second temps, de l’hydrogène ». « C’est un vecteur de transport et de stockage d’énergie qui a un grand d’intérêt, même s’il reste encore un certain nombre de challenges économiques à relever pour rendre le recours à l’hydrogène plus compétitif », souligne-t-il.
Par la suite, le président d’Engie déclare que « Nous avons la chance en France d’avoir quelques acteurs qui ont la capacité à devenir des acteurs mondiaux dans le domaine de l’hydrogène. C’est le cas d’Engie, d’Air liquide et de Total, par exemple ». Et il estime qu’il faut accélérer. « Le temps du démonstrateur me paraît derrière nous », avance le patron d’ENGIE. « Il faut passer à des approches beaucoup plus comparables à l’échelle industrielle ». « L’étape suivante sera de passer à l’échelle internationale », poursuit-il. « On commence à voir se développer des écosystèmes construits autour de l’hydrogène, notamment au Japon et en Australie. Il faut que l’Europe réfléchisse à la construction d’un vrai réseau de production et de transport d’hydrogène qui rende cette énergie facilement disponible, aussi bien pour les besoins du transport que pour les activités industrielles. Nous y travaillons. Mais il faut certainement augmenter nos ambitions. Le green deal européen est peut-être le bon cadre pour cela ! », conclut M. Clamadieu.
Vous voulez en savoir plus sur Engie ? Alors nos derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Engie ici.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.