Un expert d’Alstom et de l’H2 à la tête du Pôle Véhicule du Futur

président pôle véhicule du futur

Le pôle Véhicule du Futur, le pôle de compétitivité automobile le plus engagé dans l’hydrogène, vient de changer de Président. Thierry Tournier vient de chez Alstom et travaille sur un projet lié à l’hydrogène à Belfort.

Le pôle Véhicule du Futur réunit les acteurs de la filière automobile, mais aussi des transports terrestres dans les régions Bourgogne Franche-Comté et Grand Est. Il se trouve que l’hydrogène est depuis sa création l’une des thématiques fortes. Le pôle anime notamment deux clubs autour de l’hydrogène, Hydrogène Bourgogne Franche-Comté et Dinamhyse dans le Grand Est.

Le 5ème Président dans l’histoire de ce pôle de compétitivité a débuté sa carrière en 1993 chez Alstom sur le site de Belfort. Il a travaillé sur les TGV (après-vente, essais), a participé à la mise au point technique des premières rames de TGV Eurostar, puis a progressivement développé ses compétences dans le domaine technique.

Des activités dans l’hydrogène

En 2010, il entre au comité de Direction du site de Belfort et occupe plusieurs fonctions, dont Directeur Innovation avec à son actif, le montage de plusieurs programmes d’Innovation dans le domaine des trains autonomes et des solutions hydrogène pour le Fret.

En avril dernier, il a rejoint le siège du Groupe Alstom à Saint-Ouen. Là-bas, il dirigeait le développement commercial d’une nouvelle solution hydrogène innovante qui sera produite sur le site de Belfort et qui contribuera à la décarbonation des transports en Europe.

Précisons au passage que le pôle Véhicule du Futur est l’organisateur du forum Hydrogen Business for Climate. L’événement aura lieu les 3 et 4 octobre.

Vous voulez en savoir plus sur le pôle Véhicule du Futur et son nouveau président ? Alors notre dernier article sur le forum organisé par le Pôle et un autre sur Alstom devraient vous intéresser.

*Depuis le début de l’année, Thierry Tournier a intégré le Comité de Pilotage du Schéma National de Développement du Fret Ferroviaire du Gouvernement.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

BFC H2 VERT