L’événement Gas Analysis nous dévoile son programme pour 2024

programme gas analysis
Gas Analysis dévoile son programme pour 2024

Comme nous le mentionnons dans un précédent article, la 12ème édition de GAS Analysis, l’évènement de référence pour tous les acteurs de l’analyse de gaz, se tiendra du 30 janvier au 1er février 2024, à Paris Porte de Versailles – Hall 4, organisé par le CFM (Collège Français de Métrologie) en partenariat avec le salon Hyvolution. 

Les présidentes de l’événement, Annarita Baldan du VSL et Martine Carré d’Air Liquide, ainsi que Cosimi Corleto le président du CFM, ouvriront le symposium, accompagnées d’une introduction aux enjeux de l’analyse de gaz par Laurent Antoni du CEA. En novembre, nous avions d’ailleurs interviewé les deux présidentes de l’événement. Vous pouvez accéder à l’interview de Martine Carré ici (en français) et de Annarita Baldan ici (en anglais).

Une journée 100% H2

La première session de conférences suivra l’ouverture et se concentrera sur l’hydrogène. Des industriels tels que Siemens, Air Liquide, Engie, le groupe DURAG, le groupe SIAD et des instituts, comme le NPL ou le VSL discuteront des dernières problématiques liées à l’utilisation de l’hydrogène comme vecteur énergétique. Notamment en termes d’évaluation de sa pureté, de sa stabilité et des contrôles qualité qui doivent être mis en œuvre tout au long de son cycle de vie.

Cette journée sera l’occasion de présenter de nouvelles méthodes de mesure instrumentales. Parmi celles-ci : la détection d’impuretés par émission plasma, le couplage de technologies de chromatographie gazeuse et de spectroscopie optique… S’ensuivront des discussions entre fabricants d’instruments de mesure, fournisseurs de matières premières, utilisateurs et toutes les parties impliquées dans la chaîne de valeur de l’hydrogène en tant que carburant du futur.

Le programme de Gas Analysis ne se limite pas à l’H2

Bien que le thème de l’hydrogène reviendra ponctuellement sur la table lors des deux journées suivantes, le programme de Gas Analysis se veut exhaustif sur le sujet de l’analyse de gaz.

Il y aura par exemple un atelier autour des mesures de traces d’eau dans les gaz (Projet PrometH20) ou encore une session poster. Au cours de celle-ci il sera possible d’échanger directement avec les experts présentant leurs travaux sur les cinq grandes thématiques du symposium : la qualification de l’hydrogène en tant que vecteur énergétique, les innovations en métrologie des gaz, la transition énergétique, l’étude de la qualité de l’air et du climat. 

Quant aux autres conférences, elles porteront notamment sur : les avancées en métrologie des gaz, l’innovation industrielle (IA, data science, nanotechnologies, chimirésistance etc.), la transition énergétique ou encore la qualité de l’air et du climat. 

Des cours dispenseront également des informations sur les étapes à suivre pour obtenir une accréditation dans le domaine de l’analyse de gaz, les bonnes pratiques de manipulation de l’hydrogène, ainsi que l’estimation des incertitudes de mesure lors de la préparation de matériaux de référence gazeux.

Vous pouvez accéder au programme complet de Gas Analysis ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Logan King

Logan King

Après un parcours atypique (3 ans au sein de l’armée de terre puis 3 ans de licence en Langues Étrangères Appliquées) c’est finalement ma passion pour les enjeux environnementaux qui me rattrape et me pousse à rejoindre Seiya Consulting et H2 Today en juin 2022. Tout d'abord dans le cadre de mon stage de fin d’étude, puis en tant que Responsable Marketing & Communication et traducteur chez Hydrogen Today.

Nos derniers articles

carte interactive monde