Projet Charl’Hy : des gaz et de l’hydrogène renouvelables à Châlons

Projet Charl'Hy
Projet Charl’Hy : des gaz et de l’hydrogène renouvelables à Châlons

CVE et Haffner Energy ont remporté un appel à manifestation d’intérêt lancé par la Communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne. Ces deux acteurs vont mettre en place un hub de production de gaz renouvelables, à destination des acteurs de la mobilité lourde, de l’industrie et des collectivités.

Cet AMI (« Soutien financier à la Création et au développement d’activités industrielles à faible impact environnemental ») avait été lancé à l’automne 2022. C’est donc le projet Charl’Hy qui a été choisi. Porté par CVE, en association avec Haffner Energy, il vise l’implantation d’un site industriel de production de gaz renouvelables à l’horizon 2026/2027. Ce projet, « ambitieux et inédit en Champagne », contribuera à décarboner les usages actuels et futurs de la mobilité lourde et la chaleur industrielle et urbaine du territoire ». Ce sera une vitrine pour Châlons Agglo, qui est située sur un hub routier majeur, et où l’activité économique locale est en plein essor.

D’un montant global de 20 millions d’euros, le projet Charl’Hy comprend deux volets.

Projet Charl’Hy : de l’hydrogène vert pour la mobilité et l’industrie, du gaz pour la chaleur

Le premier concerne une unité de production et de distribution d’hydrogène renouvelable par électrolyse de l’eau. Elle aura une capacité initiale de 800 kg d’hydrogène par jour, qui pourra augmenter avec le développement des usages de l’hydrogène. Les applications concernent la mobilité lourde des transporteurs et logisticiens (locaux et de passage), ainsi que l’industrie du territoire. Ce volet est porté par CVE, avec l’intérêt de la Banque des Territoires.

Le second porte sur une unité de production de chaleur renouvelable par thermolyse de la biomasse, grâce à la technologie SYNOCA développée par Haffner Energy, qui permettra de valoriser les résidus de biomasse, notamment sylvicoles. Ce volet répondra aux besoins de chaleur industriels et urbains, après une phase d’étude portée par CVE et Haffner Energy. A noter qu’il bénéficiera d’un soutien financier de 45 000 euros de la part de Châlons Agglo.

Le communiqué précise que les études de faisabilité et développement de chacun des 2 volets du projet se dérouleront jusqu’en 2025, afin d’envisager la construction de l’unité de production d’hydrogène en 2026 et de chaleur renouvelable en 2027.

Vous voulez en savoir plus sur Haffner Energy ? Alors nos derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Haffner Energy ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde