Projet Hylias : de l’hydrogène à quai et pour une navette maritime

En Bretagne, les initiatives se multiplient autour de l’hydrogène. Ainsi, le projet Hylias (HYdrogen for Land, Integrated renewables And Sea) se donne pour ambition, en 2023, de desservir les îles du golfe du Morbihan avec une navette maritime de 150 à 200 passagers en mode zéro émission. Un bateau à hydrogène de cette taille sera une première en France. Il sera équipé de 2 moteurs électriques (2 lignes de 2 à 300 kW), d’une pile à combustible et de réservoirs stockant sous pression 350 à 400 kg d’hydrogène à bord.

Mais, ce n’est pas tout. L’idée est aussi de monter une véritable chaîne de production et de distribution d’hydrogène vert sur le territoire autour de Vannes. L’hydrogène sera produit à partir d’énergies renouvelables (du photovoltaïque, couplé éventuellement à des hydroliennes) pour alimenter un électrolyseur d’une puissance de 1,5 mégawatt. L’objectif est de produire 600 à 800 kilos d’hydrogène par jour, une station étant prévue dans le port de Vannes pour répondre à des besoins de mobilité maritime et terrestre.

Coordonné par Europe technologies, une société basée à Carquefou près de Nantes, ce projet à 15 millions d’euros est appuyé par plus de 25 structures et labellisé par le Pôle de compétitivité EMC2. Le projet Hylias a notamment le soutien de la ville de Vannes, de Golfe du Morbihan-Vannes agglomération, ou encore du syndicat Morbihan énergies et de la région Bretagne. Une société de projet (SPV) ou une société d’économie mixte (SEM) doit être créée à terme pour la partie terrestre.

L’enjeu est de taille car, aujourd’hui, les îles d’Arz et aux Moines, les plus peuplées du territoire, sont desservies par des bateaux au fioul.

 

Partagez si vous avez aimé

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer