Projet Hylias : de l’hydrogène à quai et pour une navette maritime

Projet Hylias
Projet Hylias : de l’hydrogène à quai et pour une navette maritime

En Bretagne, les initiatives se multiplient autour de l’hydrogène. Ainsi, le projet Hylias (HYdrogen for Land, Integrated renewables And Sea) se donne pour ambition, en 2023, de desservir les îles du golfe du Morbihan avec une navette maritime de 150 à 200 passagers en mode zéro émission. Un bateau à hydrogène de cette taille sera une première en France. Il sera équipé de 2 moteurs électriques (2 lignes de 2 à 300 kW), d’une pile à combustible et de réservoirs stockant sous pression 350 à 400 kg d’hydrogène à bord.

Mais, ce n’est pas tout. L’idée est aussi de monter une véritable chaîne de production et de distribution d’hydrogène vert sur le territoire autour de Vannes. L’hydrogène sera produit à partir d’énergies renouvelables (du photovoltaïque, couplé éventuellement à des hydroliennes) pour alimenter un électrolyseur d’une puissance de 1,5 mégawatt. L’objectif est de produire 600 à 800 kilos d’hydrogène par jour, une station étant prévue dans le port de Vannes pour répondre à des besoins de mobilité maritime et terrestre.

Un projet à 15 millions d’euros

Coordonné par Europe technologies, une société basée à Carquefou près de Nantes, ce projet à 15 millions d’euros est appuyé par plus de 25 structures et labellisé par le Pôle de compétitivité EMC2. Le projet Hylias a notamment le soutien de la ville de Vannes, de Golfe du Morbihan-Vannes agglomération, ou encore du syndicat Morbihan énergies et de la région Bretagne. Une société de projet (SPV) ou une société d’économie mixte (SEM) doit être créée à terme pour la partie terrestre.

L’enjeu est de taille car, aujourd’hui, les îles d’Arz et aux Moines, les plus peuplées du territoire, sont desservies par des bateaux au fioul.

Vous voulez en savoir plus sur la Bretagne ? Alors nos derniers articles sur cette région française devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur la région Bretagne ici

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde