
Alors que la première station H2 du territoire doit être inaugurée le 16 décembre à Saint-André-de-Cubzac (Gironde), sous l’impulsion de Madic Group, la région annonce que deux projets de station hydrogène en Nouvelle-Aquitaine sont retenus dans le cadre de l’appel à projets européen AFIF.
Dans un post sur LinkedIn, précise le nom des candidats, qui obtiennent une enveloppe couvrant 30 % des dépenses. Il s’agit d’abord de Picoty, pour une station de distribution multi-carburants qui comprend aussi l’hydrogène, à Ussac (Corrèze), près de Brive. La subvention est de 2,06 millions d’euros. L’autre dossier concerne Valeco, dans les Deux-Sèvres. Il s’agit d’une station de distribution d’hydrogène, avec un financement de 1,89 million d’euros.
Chacune de ces stations sera ouverte au public et cible les transports lourds.
La Région a accompagné les entreprises dans la rédaction de la candidature européenne, via des lettres de soutien notamment. Par ailleurs, des ateliers de sensibilisation à l’usage de l’hydrogène pour la mobilité ont également été organisés en amont par la collectivité. Ils s’adressaient aux transporteurs de marchandises susceptibles d’être intéressés par cette solution pour leurs camions.