Deux nouveaux projets de stations hydrogène en Nouvelle-Aquitaine retenus par l’Europe

Deux nouveaux projets de stations hydrogène en Nouvelle-Aquitaine retenus par l’Europe

Alors que la première station H2 du territoire doit être inaugurée le 16 décembre à Saint-André-de-Cubzac (Gironde), sous l’impulsion de Madic Group, la région annonce que deux projets de station hydrogène en Nouvelle-Aquitaine sont retenus dans le cadre de l’appel à projets européen AFIF.

Dans un post sur LinkedIn, précise le nom des candidats, qui obtiennent une enveloppe couvrant 30 % des dépenses. Il s’agit d’abord de Picoty, pour une station de distribution multi-carburants qui comprend aussi l’hydrogène, à Ussac (Corrèze), près de Brive. La subvention est de 2,06 millions d’euros. L’autre dossier concerne Valeco, dans les Deux-Sèvres. Il s’agit d’une station de distribution d’hydrogène, avec un financement de 1,89 million d’euros.

Chacune de ces stations sera ouverte au public et cible les transports lourds.

La Région a accompagné les entreprises dans la rédaction de la candidature européenne, via des lettres de soutien notamment. Par ailleurs, des ateliers de sensibilisation à l’usage de l’hydrogène pour la mobilité ont également été organisés en amont par la collectivité. Ils s’adressaient aux transporteurs de marchandises susceptibles d’être intéressés par cette solution pour leurs camions.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. J'ai collaboré également à la newsletter de France Hydrogène. Et je suis aussi animateur de conférences et de forums dédiés à ce thème.

Nos derniers articles