A bord de la Hyundai Nexo avec Adrien Tambay

Hydrogen Today est monté à bord de la Hyundai Nexo qui réalise actuellement une tentative de record d’endurance (pendant 6 h en altitude) sur le circuit de glace de Val-Thorens en Savoie.

Depuis 7 h ce matin, le pilote Adrien Tambay a pris le volant d’une Hyundai Nexo de série. La seule différence : elle est chaussée de pneus cloutés et thermogomme pour pouvoir évoluer sur le circuit de glace Alain Prost. Le constructeur coréen, qui avait établi un record d’autonomie en France en 2020 avec Bertrand Piccard (attendu ce matin sur le circuit) a souhaité établir un autre record avec une voiture à hydrogène. D’ici 13 h, on saura si le pari sera tenu.

Dans la mesure où le véhicule s’arrêtait toutes les demi-heures pour embarquer des passagers, j’ai pu monter à bord en compagnie de deux représentants de chez Michelin. C’était un moment privilégié, pendant lequel on a pu parler de pilotage et d’énergies alternatives. Comme la Nexo est une traction, elle ne glisse pas aussi bien qu’une voiture du Trophée Andros (discipline que connaît bien Adrien) et elle roule moins vite.

Mais sur une piste où la glace est vive, il faut rester concentré. Et la difficulté est de faire cela pendant 6 heures, tout en discutant avec les invités dans la voiture.

Nous avons été impressionnés de voir Adrien Tambay démarrer la session en tenant son croissant d’une main et en contrebraquant de l’autre.

Le pilote nous a révélé que la voiture consommait moins que pendant les essais (2,8 kg pour 100 km, au lieu de 5,2). Il n’y aura donc pas de souci d’autonomie. Et puis la bonne nouvelle, c’est que le Nexo contribue également à purifier l’air ambiant. En tout cas, c’était un bon moment et par des conditions météo agréable (beau soleil et 0 degré).

Et à l’issue de la tentative, Adrien Tambay va rouler 6 h de plus. Mais cette fois pour rentrer en voiture jusqu’à Paris…

Partagez l'article si vous l'avez appréciez

A propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Vous devriez aimer

Laissez un commentaires

H2Today / Seiya Consulting