
Dans le cadre d’un accord avec Rely, co-entreprise de Technip Energies et de John Cockerill, le producteur d’énergie entend produire 500 000 tonnes de méthanol par an pour l’aviation.
Le protocole d’accord couvre les projets d’e-SAF les plus avancés de Verso Energy. Il s’agit ainsi des projets DEZiR (Petit-Couronne, Normandie), EpHyne (Golbey, Grand Est), ReSTart (Tartas, Nouvelle-Aquitaine) et LiCHEN (Saillat-sur-Vienne, Nouvelle-Aquitaine) pour la France. Viennent s’ajouter également à la liste les projets situés à Oulu (Ostrobotnie du Nord, Finlande), Tornio (Laponie, Finlande) et Jesup (Géorgie, États-Unis). Rely se positionne comme le partenaire privilégié pour mener l’ensemble des études préalables à la décision finale d’investissement pour chacune de ces usines.
L’objectif est de développer une plateforme standardisée de production de methanol-to-jet, afin de réduire les coûts et de dupliquer les mêmes process. captage du Celle-ci intègrera notamment une technologie de carbone (Shell CANSOLV), détenue par Technip Energies.
« En s’appuyant sur l’expertise des équipes d’ingénierie de premier plan de Technip Energies, Rely apporte une expérience inégalée dans la gestion de projets industriels de grande envergure », commente Antoine Huard, CEO de Verso Energy. « Nous travaillerons main dans la main pour établir le standard le plus avancé et atteindre le plus haut niveau de compétitivité », ajoute-t-il. Pour Damien Eyriès, Directeur Général de Rely, « la signature de ce protocole d’accord vise à faire baisser le coût des e-carburants en s’appuyant sur des technologies de pointe et une standardisation de haut niveau ». Il confirme également le positionnement de cet acteur sur le marché européen des solutions Power-to-X.