Renaud Besançon (Suez) : les ordures permettent de produire de l’hydrogène

Interview de Renaud Besançon (Suez)
Notre interview de Renaud Besançon, Directeur de projets chez Suez

Présent à Dijon, aux Journées Hydrogène dans les Territoires, le groupe en a profité pour mettre en avant son expertise. Renaud Besançon, Directeur de projets recyclage et déchets de Suez France, évoque pour nous le projet H2 Créteil.

Voir l’interview.

A Dijon, l’unité de valorisation énergétique située juste en face de la station va permettre d’alimenter en électricité renouvelable l’électrolyseur. Cela montre que le traitement des déchets ménagers permet de produire de l’énergie. Suez n’est pas impliqué dans ce projet. En revanche, il en mène un autre à Créteil, en Ile-de-France.

Dans cette commune du Val-de-Marne, une station produira 1 tonne d’hydrogène par jour à partir de la valorisation énergétique des déchets. Prévue pour 2025, elle répondra aux besoins des acteurs de la mobilité verte du département, et plus largement de l’Ile-de-France.

Construite et exploitée par la société H2 Créteil, qui réunit Suez, SIPEnR, filiale du SIPPEREC et la Banque des Territoires, la future centrale utilisera l’électricité produite à partir de la combustion des déchets ménagers des 19 communes du SMITDUVM pour produire de l’hydrogène renouvelable par électrolyse de l’eau. Suez qui exploite l’UVE (usine de valorisation énergétique) de Créteil, met à disposition le terrain sur lequel seront installés les équipements de production et de distribution d’hydrogène. Le groupe fournira également l’eau et l’électricité renouvelable nécessaires à la production d’hydrogène.

Vous pouvez voir l’interview de Renaud Besançon ici.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles