Symbio se retire de MissionH24, le projet va se poursuivre avec d’autres partenaires

Symbio se retire de MissionH24, le projet va se poursuivre avec d’autres partenaires

L’Automobile Club de l’Ouest prend acte du départ de Symbio, qui se recentre sur des activités industrielles. Rien ne change pour le prototype H24EVO de voiture de course à hydrogène dont le premier roulage devrait intervenir fin 2026.

Le retrait de Symbio, partenaire historique de MissionH24 en tant que fournisseur de la pile à combustible, se fait « pour des raisons extra sportives », indique le communiqué. On sait que le fabricant est très fragilisé depuis la décision brutale de Stellantis de mettre fin à son programme hydrogène. L’entreprise joue sa survie et essaie de trouver des débouchés, dans la mobilité comme dans d’autres secteurs. La décision paraît effectivement logique, au regard des priorités du moment.

De nouveaux partenaires en approche

Le hasard fait que nous avons croisé les gens de Symbio mardi à Solutrans, à l’occasion du forum du pôle CARA sur les mobilités hydrogène, en particulier Serge Grisin, qui s’occupait justement de sport auto. Il ne faut pas oublier que Symbio a fourni la pile des buggys Extreme H, dont le premier championnat s’est tenu en octobre en Arabie Saoudite. Le retrait du projet MissionH24 est une décision difficile, mais cela ne change rien aux ambitions de l’ACO.

« La collaboration avec Symbio a été très précieuse ces dernières années pour lancer ce programme pionnier en sport automobile. Aujourd’hui, nous poursuivons ce défi, cette mission, avec de nouveaux partenaires et très prochainement, des annonces témoigneront de ces avancées », déclare Pierre Fillon, le Président du club automobile. Jean-Michel Bouresche, patron de H24 Project, évoque une « nouvelle impulsion pour MissionH24 ». Quant à Bassel Aslan, le directeur technique de MissionH24, il se veut tout aussi optimiste : « Avec mon équipe, nous œuvrons avec encore plus de détermination pour tenir notre calendrier initial de construction de la H24EVO ».

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. J'ai collaboré également à la newsletter de France Hydrogène. Et je suis aussi animateur de conférences et de forums dédiés à ce thème.

Nos derniers articles