Un nouveau contrat de retrofit de cars H2 pour GCK

retrofit cars H2 GCK

Après une première commande historique de dameuses et de bus à hydrogène pour la station de L’Alpe d’Huez, le groupe rhônalpin annonce un accord avec la société Ginhoux pour la plus importante livraison en France de cars rétrofités à l’hydrogène.

Implantée en Ardèche depuis 1830, Ginhoux est la plus ancienne entreprise française de transport public de voyageurs. Elle exploite aujourd’hui des lignes au service de la mobilité interurbaine aussi bien en matière de transport scolaire, avec notamment 6’000 élèves accueillis quotidiennement, qu’en matière de transport de personnes.

Ce contrat historique verra dans un premier temps GCK Industry, une filiale du groupe, convertir un autocar de la gamme IvecoBus Crossway issu du parc existant du transporteur. Le retrait du moteur thermique sera effectué au profit de l’installation d’un moteur électrique de 295 kW alimenté par une pile à combustible d’une puissance maxi de 150kW. En embarquant 50 kg d’hydrogène à 700 bars, le véhicule aura une autonomie de 500 km.

Assemblé dans la nouvelle usine auvergnate de 2 000 m² de GCK, et testé sur le légendaire circuit de Charade, ce véhicule sera mis en service en septembre 2023 après son homologation aux normes UTAC. Le retrofit à l’hydrogène des autres autocars est prévue à partir de janvier 2024.

Vous voulez en savoir plus sur GCK ? Notre dernier article sur le sujet devrait vous intéresser. Vous pouvez le lire ici.

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.

1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée). 

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles