24 H du Mans : GCK dévoile une GT à moteur hydrogène

GCK GT moteur hydrogène

24 H du Mans : GCK dévoile une GT à moteur hydrogène

Au sein du village H2 des 24 H du Mans, on peut découvrir une GT avec moteur à combustion hydrogène. Elle a été réalisée par le groupe GCK (via Solution F) et avec le concours de Forvia qui fournit les réservoirs.

Hydrogen Today était dans la confidence. Mais, on ne pouvait rien dire avant l’ouverture du Village Hydrogène du Mans, dont la taille et le contenu montrent à que point la thématique est importante pour l’organisateur des 24 h du Mans. La voiture présentée par GCK a pour nom la Foenix H2. Elle trône à côté de MissionH24, de la superbe Alpine Alpenglow et d’une autre voiture recouverte pour le moment d’une bâche.

En fait, la Foenix est une GT qui a été conçue en 2017 par Solution F (racheté depuis par GCK). Elle est équipée d’un moteur à combustion interne d’hydrogène V8 de 6.2L de cylindrée, suralimenté par un compresseur mécanique et développant 450 kW (612 ch) à un régime de 6500 tr/min et un couple de 700 Nm à 4500 tr/min.

Forvia est partenaire de ce projet. L’équipementier fournit un réservoir de stockage à 700 bars de toute dernière génération. Celui-ci embarque plus de 8 kg de H2, ce qui confére une autonomie significative pour un véhicule de compétition à l’hydrogène.

On peut voir ici une vidéo de la Foenix H2.

Des essais en course

La Foenix H2 a fait des premiers tours de roue prometteurs sur un circuit du sud de la France il y a quelques jours. Les essais se poursuivront au cours des prochains mois afin de tester en endurance les différents éléments du groupe motopropulseur hydrogène et d’obtenir une performance comparable aux GT thermiques actuelles. Il s’agit de prouver que la Foenix H2 est un véhicule de compétition performant et avec un coût d’exploitation raisonnable, pouvant intéresser les promoteurs de courses monotypes de demain. En 2024, la voiture participera à plusieurs autres événements mythiques en sport automobile afin de continuer à démontrer la qualité du travail réalisé et la pertinence de cette technologie novatrice.

A noter que GCK est partenaire de Le Mans Hydrogène, événement dont Hydrogen Today est également partenaire. Voici un de nos articles sur cette société en compétition.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde