Rolls-Royce se lance dans l’hydrogène
A travers sa branche MTU, basée en Allemagne, le groupe britannique annonce l’arrivée de l’hydrogène au sein de son usine de moteurs de Friedrichshafen. Rolls-Royce vient d’installer un démonstrateur de 250 kW pour faire des tests et présenter la solution aux clients. Il fait appel à 4 piles de type PEM provenant de l’industrie automobile. Elles ont été combinées dans un container avec des batteries et de l’électronique de puissance, ainsi qu’avec un système de refroidissement.
« Nous sommes fermement convaincus que la technologie des piles à combustible dispose d’un énorme potentiel et qu’elle deviendra une technologie majeure pour la décarbonation des systèmes de propulsion et d’alimentation électrique », explique Andreas Schell, directeur général de Rolls-Royce Power Systems. « La technologie devrait même devenir un levier majeur de nos systèmes de propulsion durables », renchérit le Dr Peter Riegger, vice-président de Rolls-Royce PowerLab.
Le démonstrateur sert à illustrer différents cas d’usage autour de la fourniture d’énergie hors réseau. Rolls-Royce voit l’hydrogène comme une alternative pour l’alimentation des réseaux d’énergie mais aussi pour la mobilité dans le secteur maritime.
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.