Safra : une flotte de 10 Hycity à Dunkerque

Safra bus hydrogène Dunkerque

Le constructeur français Safra a remporté l’appel d’offres de Dunkerque pour la fourniture de 10 bus hydrogène. Une commande qui vient enrichir un portefeuille déjà bien orienté en vue de 2024.

Le choix de la Communauté Urbaine de Dunkerque s’est ainsi porté sur le Hycity, le bus à hydrogène de nouvelle génération de Safra. Ce sont des bus de 12 m en 3 portes qui emprunteront le réseau de transport publics DK’BUS. Ce réseau, exploité par la STDE (Société des transports de Dunkerque et extensions) est lié à Transdev.

Les dix bus à hydrogène vendront rejoindre en 2024 162 autobus, dont 98 au bio GNV et 3 électriques. Ils vont contribuer à la stratégie du territoire, qui souhaite transformer sa flotte de véhicules en un parc zéro émission. Leur achat est financé en partie par l’ADEME dans le cadre de l’AAP Ecosystèmes territoriauxH2 de 2021. Le marché est complété par un contrat de maintenance des véhicules sur 3 ans, puis par un contrat de maintenance partagée permettant un transfert d’expertise technique progressif et accompagné.

Vous voulez en savoir plus sur Safra et ses bus à hydrogène ? Alors nos 2 derniers articles sur le constructeur français devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et .

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundi en fin de matinée). 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

Osez l'hydrogène