Solaris va fournir 8 bus articulés à hydrogène à Belfort

Solaris bus hydrogène Belfort

Solaris va fournir 8 bus articulés hydrogène à Belfort

En juillet, Solaris a signé un contrat pour la fourniture de huit bus à hydrogène de type Urbino 18. Les véhicules ont été commandés par le SMTC 90, le Syndicat Mixte des Transports de Belfort.

Attendus pour octobre 2025, les bus commandés par Belfort seront équipés d’une pile à combustible de 100 kW et de réservoirs en composites permettant de stocker plus de 50 kg d’hydrogène à une pression de 350 bars. Ils seront propulsés également par un moteur électrique de 240 kW. Les composants seront répartis sur le toit, ce qui permettra d’offrir plus d’espace pour les passagers. Par ailleurs, ces bus respecteront la norme GSR2 avec des équipements de sécurité dernier cri, dont un système de détection d’obstacles dans l’angle mort. Ils bénéficieront également d’une climatisation performante, dotée d’une fonction de pompe à chaleur.

« Nous sommes extrêmement fiers de collaborer avec le SMTC à Belfort et de fournir à la ville des bus à hydrogène de haute technologie et à zéro émission. Les Urbino 18 à hydrogène ne sont pas seulement un moyen de transport innovant, mais aussi un pas vers un avenir durable. Grâce aux nouveaux bus Solaris, les Belfortains pourront profiter d’un air plus pur et de transports en commun modernes et fiables », a commenté Brice Bonavia, Directeur Général de Solaris France.

Plus d’info ici sur le projet de déploiement des bus à hydrogène à Belfort.

Il s’agit de la troisième commande de bus à hydrogène sur le marché français ces derniers mois, après quatre véhicules pour Artois Mobilités et 22 bus pour Île-de-France Mobilités.

Vous voulez en savoir plus sur les bus hydrogène à Belfort ? Alors nos derniers articles sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à nos articles sur les bus H2 ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles