L’AIT retient de nouveaux projets liés à l’hydrogène

Lors de son premier forum, l’Agence d’Innovation dans les Transports (AIT) a annoncé les lauréats de son deuxième appel à projets Propulse. Deux d’entre eux concernent l’hydrogène.

le 8 février, le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, a annoncé la liste des 18 lauréats. Dans la catégorie « Transports durables », neuf projets ont été retenus dont deux sur l’hydrogène. Il s’agit des « Stations hydrogène de taille adéquate et autonomes pour accélérer le maillage sur les territoires », porté par la start-up EnHywhere ; et du « Dirigeable à hydrogène pour l’inspection des infrastructures énergétiques, cartographie et bâtiments », porté par la start-up Hylight.

Hydrogen Today avait déjà publié un article sur Hylight. Nous allons donc vous présenter EnHywhere dont le nom signifie « Energy from Hydrogen Anywhere ». Basée à paris, la start-up conçoit des micro-stations de remplissage à 350 et 700 bars qui peuvent être installés presque partout, dans des dépôts de bus, un quai, ou un chantier. Elles peuvent fonctionner par exemple en milieu rural sans nécessiter la présence de personnel. Le CEO est Hechem Nadjar, qui a travaillé chez Shell, Total et Advent Technologies. L’idée initiale est née sous le nom de TinHy, les deux co-fondatrices, Laurence Grand-Clément et Chantal Soubigou faisant partie de l’équipe Enhywhere.

Lors de la première livrée de l’appel à projets Propulse, ce sont les « Navires à propulsion électro-hydrogène » de Neptech qui avaient été retenus.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde