Stellantis affiche son futur utilitaire à hydrogène à Belfort

Stellantis utilitaire hydrogène Belfort
Stellantis affiche son futur utilitaire à hydrogène à Belfort

Alors que démarre ce matin le forum Hydrogen Business for Climate à Belfort, et pour deux jours, les participants vont pouvoir découvrir la technologie du futur utilitaire à hydrogène de Stellantis. Le groupe expose en effet une maquette à l’échelle 1 qui permet de découvrir les futurs composants. Et l’intégration est vraiment soignée.

L’hydrogène est l’énergie principale, avec une pile de 45 kW et trois réservoirs d’une contenance de 4,4 kg, la batterie lithium-ion de 10,5 kWh venant apporter un complément. D’où le nom plug-in fuel cell system. Cela permet d’apporter une autonomie supérieure à 400 km (dont 50 km pour la seule batterie) pour un temps de remplissage de 3 mn.

L’architecture retenue, qui a pour nom Mid-power, est une sorte de synthèse entre le range extender et le mode « full power » qu’on peut retrouver chez certains constructeurs. Le groupe Stellantis a repris la plateforme de ses utilitaires électriques à batterie. Le choix a été d’intégrer les réservoirs d’hydrogène sous le plancher (à la place des batteries) et la pile sous le capot, de façon à ne pas empiéter sur la capacité de chargement du véhicule. De plus, cela permet de ne pas faire de compromis en matière de performances.

A noter que Dominique Sadoul, Vice-Président en charge de l’innovation dans les moteurs, intervient ce matin dans une séance plénière du forum consacrée à la mobilité. Il indiquera quelle est la stratégie de Stellantis dans l’hydrogène.

Vous voulez en savoir plus sur Stellantis ? Alors nos derniers articles sur le groupe devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Stellantis ici.

Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène plus régulièrement ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles

carte interactive monde