Stellantis : une plateforme compatible avec l’hydrogène pour les gros véhicules

Stellantis : une plateforme compatible avec l'hydrogène pour les gros véhicules

Stellantis : une plateforme compatible avec l’hydrogène pour les gros véhicules

Le groupe lance une nouvelle plateforme : STLA Frame est conçue pour les pick-up et les SUV de grande taille. Elle est très polyvalente en termes d’énergie.

Destinée à équiper les pick-up de grande taille, les véhicules utilitaires légers et les SUV de Stellantis, la plateforme peut accueillir toute une gamme de propulsions. La base est l’électrique à batterie (BEV), avec une autonomie de 800 km. Mais STLA Frame peut y ajouter de l’autonomie étendue (REEV) pour aller jusqu’à 1 100 km. Et pourra même accueillir à l’avenir des systèmes de propulsion à combustion interne, hybrides et à hydrogène.

Concrètement, la plateforme est dimensionnée pour des packs de batteries à refroidissement liquide allant de 159 à plus de 200 kWh. Elle est également conçue pour accepter les futures technologies de stockage d’énergie, garantissant ainsi une adaptabilité pour les années à venir. Par ailleurs, les véhicules équipés de STLA Frame sont dotés d’une capacité de charge bidirectionnelle, permettant à la batterie du véhicule de charger un autre véhicule électrique, d’alimenter une maison en cas d’urgence ou de réinjecter de l’électricité dans le réseau.

Jeep et Ram seront les premières marques à l’utiliser.

Notre newsletter LinkedIn hebdomadaire pourrait vous intéresser. Vous pouvez vous abonner ici

PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Image de Laurent Meillaud

Laurent Meillaud

Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, suivant les évolutions technologiques, je m'intéresse aussi aux énergies alternatives, dont l'hydrogène que je suis depuis 20 ans. J'ai co-écrit un ouvrage à ce sujet en 2007 avec Pierre Beuzit, ancien patron de la R&D chez Renault. Je collabore également depuis 2016 à la newsletter de France Hydrogène.

Nos derniers articles