Géométhane teste le stockage d’hydrogène en cavité saline avec le soutien de Lhyfe

stockage hydrogène cavité saline

C’est une première en France ! Jeudi 13 juin, Lhyfe a livré 350 kg d’hydrogène vert à Géométhane, expert du gaz naturel. Ce dernier entend expérimenter le stockage d’hydrogène en cavité saline, sur son site de Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Cette première injection a été réalisée le jour même. Un essai très important pour la suite du grand projet porté par la Communauté d’Agglomération DLVAgglo et Géométhane, qui vise à accélérer la décarbonation du site industriel de Marseille-Fos-Sur-Mer notamment grâce à l’hydrogène vert.

Jusqu’à présent, Géométhane stockait uniquement du gaz naturel dans des cavités salines. À travers cette expérimentation, le groupe souhaite étudier le comportement de l’hydrogène qui restera en observation pendant plusieurs semaines, puis sera extrait et analysé.

Le stockage d’hydrogène en cavité saline, une solution prometteuse ?

Le stockage d’énergie est capital. Il permet d’équilibrer la production et la consommation des différentes sources d’énergie. L’hydrogène stocké peut ainsi être extrait à la demande pour juguler les pics de consommation, ou être réinjecté pour stocker les surplus d’énergie fournie par les centrales nucléaires et les énergies renouvelables lors des périodes où la consommation est plus faible. 

Le stockage d’hydrogène en cavité saline est donc une alternative supplémentaire au stockage dans des réservoirs ou aux différentes solutions émergentes de stockage solide qui voient le jour.

Le PDG de Lhyfe, Matthieu Guesné, a exprimé la fierté des ses équipes de contribuer à cette expérimentation. Selon lui, elle permet de « montrer l’étendue des possibilités qu’offre l’hydrogène non seulement en matière de décarbonation de la mobilité et de l’industrie, mais aussi en matière de stockage d’énergie, pan nécessaire de notre indépendance énergétique. » Et d’ajouter que « l’usage des cavités salines est une option sérieuse envisagée partout en Europe. Cette expérimentation va permettre d’obtenir un premier retour d’expérience sur le sujet ! »

Vous voulez en savoir plus sur Lhyfe ? Alors nos derniers articles sur cet acteur devraient vous intéresser. Vous pouvez accéder à tous nos articles écrits sur Lhyfe ici.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

à propos de l'auteur

Picture of Logan King

Logan King

Après un parcours atypique (3 ans au sein de l’armée de terre puis 3 ans de licence en Langues Étrangères Appliquées) c’est finalement ma passion pour les enjeux environnementaux qui me rattrape et me pousse à rejoindre Seiya Consulting et H2 Today en juin 2022. Tout d'abord dans le cadre de mon stage de fin d’étude, puis en tant que Responsable Marketing & Communication et traducteur chez Hydrogen Today.

Nos derniers articles

BFC H2 VERT