Dans un message vidéo, diffusé lors des conférences de la European Hydrogen Week à Bruxelles, le ministre délégué à l’industrie Roland Lescure a fait un point sur la stratégie française.
S’exprimant en anglais, le ministre a rappelé les grands objectifs de la France, avec les 6,5 GW d’électrolyse d’ici 2030. Il a également mentionné les 4 milliards d’euros qui seront dédiés à la production d’hydrogène bas carbone. L’industrie reste la priorité, mais Roland Lescure a également fait allusion à la mobilité dans sa vidéo. Il a expliqué que le transport longue distance était le moyen de faire la balance entre l’électrique à batterie et l’hydrogène. Et pour cela, il sera nécessaire d’avoir une infrastructure de transport de l’hydrogène.
Le ministre a fait référence à la nécessité d’un retrofit du réseau de transport de gaz. Une solution économiquement viable.
L’information à retenir est que la stratégie nationale sur l’hydrogène, édictée en 2020, fera l’objet d’une révision au cours du premier semestre 2024. Elle était initialement attendue l’été dernier. Certains espéraient une issue en fin de cette année. Il faudra donc patienter encore quelques mois.
Vous voulez en savoir plus sur la stratégie nationale sur l’hydrogène ? Alors nos 2 derniers articles sur le sujet devraient vous intéresser. Vous pouvez les lire ici et là.
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.