Le projet de technocampus dédié à l’hydrogène vert, qui doit voir le jour en 2024 sur l’ancien aéroport militaire de Francazal, a franchi une nouvelle étape en ce mois d’août, indique le site Actu.fr. Un appel d’offres a ainsi été lancé pour sélectionner des candidats « en vue de la participation à un concours restreint de maîtrise d’œuvre pour la construction ». « Centre de pointe dans la recherche, les essais et l’innovation technologique consacré à l’hydrogène vert », le futur campus accueillera des salles d’essais dits de « faible puissance » et « forte puissance » dédiés aux universitaires, à des start-ups et à des industriels.
Le site s’étendra sur environ 4 700 m2, dont 600 m2 consacrés aux essais dits de « très forte puissance ». Il intégrera également l’aménagement d’un bunker.
Lancé le 12 août, le marché public* lancé par l’Arac (Agence régionale aménagement construction) pour le compte de la Région Occitanie précise que l’enveloppe financière « affectée aux travaux par le maître de l’ouvrage » s’élève à 22 millions d’euros. Au total, avec les équipements, la facture devrait s’élever à 40 millions d’euros. Le bâtiment et les équipements publics seront financés par le contrat de plan Etat-région 2021-2027 et l’Europe.
« Le projet définitif sera arrêté d’ici courant septembre 2021, lorsque les études techniques, actuellement en cours, seront terminées », indique la Région Occitanie.
*Avis N° : AO-2134-1913
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.