TIGA : des briques d’hydrogène dans plusieurs projets
Nous avons déjà évoqué le territoire de Belfort-Montbéliard et sa filière hydrogène, mais d’autres territoires retenus dans le cadre des TIGA (Territoire d’Innovation à Grande Ambition) portent aussi ce type d’énergie. C’est le cas par exemple des projets de :
Morbihan Energies : l’ambition est d’augmenter la part d’électricité produite dans département de 5 % à 20 % et d’augmenter de 20 % le taux d’exploitation de la production d’énergies renouvelables flexibles. On sait que le Morbihan est très favorable à l’hydrogène.
Dunkerque : l’ambition est de porter à 32 % la part d’ENR dans la consommation d’électricité, de chaleur et de froid du territoire. Un projet de Power to gas est en cours (GRHYD).
La Rochelle : l’agglo veut devenir un territoire zéro carbone, avec une ambition de réduire de 30 % les émissions de gaz à effet de serre (GES). L’hydrogène est une des pistes étudiées.
Les Pyrénées-Atlantiques : le département veut pousser la production d’énergie verte locale et augmenter à minima de 60 % les énergies vertes dans la consommation totale d’énergies.
Occitanie : dans le cadre de son projet Littoral +, la région veut développer la production d’énergies marines renouvelables ainsi que la production massive d’hydrogène pour servir
de mobilités « à zéro émission de carbone ».
PS: Vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Vous pouvez vous inscrire à nos newsletters.
1) « Vos actualités hydrogène en direct » (pour recevoir tous nos articles dès leur publication).
2) « Votre newsletter hebdo » (envoyée tous les lundis en fin de matinée).
Vous utilisez LinkedIn et vous souhaitez suivre l’actualité de l’hydrogène de manière plus régulière ? Alors notre newsletter LinkedIn hebdomadaire devrait vous intéresser. Vous pouvez vous y abonner ici.